Les peintures et le matériel

les pastel

* Leçon n°1: les pastels et support.
* Pastel :
Personnellement j'utilise principalement deux marques de pastel sec, les Rembrandt et les pastel à l'écu de Sennelier (sous forme de bâtonnet). Les deux marques se différencient par leurs propriétés respectives. Les Rembrandt ont une plus forte masse de charge que les Sennelier qui sont surtout constituées de pigment. La masse de charge, c'est le kaolin (argile blanche) qui sert à amalgamer les pigments entre eux.

Chaque couleur se divise en plusieurs nuances, entre 3 et 5 nuances différentes selon les marques, du plus foncé au plus clair. Pour débuter le pastel seul deux d'entre elles sont réellement nécessaires, la plus claire et la couleur intermédiaire ; l'idéal est aussi de posséder la plus foncée pour créer un maximum de contraste (j'y reviendrai plus tard).

Les pastels existent aussi sous forme de crayon, de la marque Faber Castel. Ils sont parfaits pour tous les détails, néanmoins ils sont plus durs que les autres et accrochent difficilement sur des pastels fortement pigmentés comme les Sennelier ou les Schmincke. Les pastels Pitt sont un parfait complément pour les pastels en bâtonnet.

Il existe d'autres marques de pastels, comme les pastels Giraud ; c’est la plus ancienne marque de pastel au monde (française), et Unison Color qui est très proche de Sennelier.
Mon conseil pour débuter le pastel est de choisir la marque Rembrandt qui reste abordable (2, 30 euro environ l'unité), de choisir 12 couleurs et de prendre au moins deux nuances dans ces 12 couleurs ; l'idéal serait 6 couleurs chaudes et 6 couleurs froides. A cela il faudra ajouter un bâtonnet blanc et un noir.

Blanc et noir: Le blanc et le noir sont des nuances neutres complémentaires, elles doivent principalement servir à souligner et renforcer les contrastes de votre travail, à moins bien sûr de faire un travail en noir et blanc.

* Support :
Il existe un certain nombre de supports pour pastel, soit du papier ou de la carte pastel. Dans les papiers, ont trouve le papier ingrès qui est texturé pour aidé le pastel à accrocher, on trouve ensuite le papier mi-teinte qui est lui alvéolé. Faire sur du simple papier est tout à fait possible mais le travail sera plus difficile car un simple papier sans texture accroche mal le pastel.

Ensuite viennent les cartes pastel ; j'utilise principalement deux marques pour leurs qualités d'accroche de tous les pastel, le pastelmat de chez Clairfontaine et le pastelcard de chez Sennelier.
1) pastelmat :
Le pastelmat est une carte souple cartonnée recouvert d'un revêtement qui accroche très bien tout type de pastel ; il est facile de faire des superpositions de couches et des estompes sur cette carte. Elle reste néanmoins chère entre 18 et 50 euros selon le format pour un bloc de 12 cartes. Pour moi il s'agit de la meilleure carte pastel. Elle permet un niveau de détail excellent.

2) pastelcard:
Le pastelcard de chez Sennelier est l'une des cartes pastel les plus abrasives disponible sur le marché, cartonnée et recouverte d'un revêtement à base de liège teinté. Elle reste l'idéal pour ceux qui aiment travailler avec des pastels très riches en pigments comme les Sennelier, les Unisson Color ou les Schmincke. Le pastelcard reste une carte moyennement attractive financièrement. Il permet un niveau de détail très correct.

3) papier ingrès:
Ce papier pastel texturé est selon moi le meilleur pour faire ses premières armes, vendu en général par bloc de 30 feuilles pour environ 12 euro (format A4) : il permettra de travailler relativement facilement les premiers dégradés, portrait ou autre sujet ; il permet un niveau de détail correct.

Aquarelle

Pour l'aquarelle, j'utilise la marque sennelier, que ce soit en tube ou en godet, je la trouve brillante et vive. Elle ce travaille très bien et ne fait pas de paquet de pigments.

il faut dire que le liant est en partie constitué de Miel, étrange ? non, juste génial, c'est justement ce composé dans le liant qui la rend si intéressante à travailler. Les différentes nuances de la gamme se mélangent bien entre elles.

j'explore encore les différentes nuances en aquarelle de cette marques, je parlerai sans doute plus tard des différences entre les nuances.